Comment fonctionne une assurance habitation en ligne ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 30 juin 2021 15:00

5 pour 1 vote(s)

Une assurance habitation en ligne propose le même type de protection que les assurances traditionnelles. Elle protège votre logement contre tout type de sinistre comme les incendies, les dégâts des eaux, les vols et les cambriolages, les bris de glace, etc. La seule différence avec une assurance habitation en ligne est que la souscription est simplifiée. Elle se fait directement sur Internet et vous n’avez plus besoin de vous rendre en agence. Vous souhaitez savoir comment fonctionne ce type de protection ? On vous éclaire sur le sujet.

 Comment fonctionne une assurance habitation en ligne ?

Bien étudier son contrat d’assurance avant d’y souscrire

Avant de souscrire une assurance habitation en ligne, il convient de bien comparer les offres et de sélectionner avec choix le contenu du contrat. Elle se constitue au minimum de la responsabilité civile obligatoire. Cette protection garantit tout dommage causé par les occupants de votre logement à un tiers. Viennent ensuite les garanties de base :

  • garantie incendies
  • garantie dégâts des eaux
  • garantie catastrophes naturelles
  • garantie vols et cambriolages
  • garantie bris de glace
  • garantie attentats et actes terroristes.

Enfin, il vous est possible d’ajouter des garanties optionnelles qui assurent une protection plus spécifique. Vous pouvez ainsi choisir d’assurer votre piscine ou encore vos appareils électroménagers si vous en avez un certain nombre dans votre logement.

Les informations à renseigner lors de la souscription d’une assurance en ligne

Une fois le contrat d’assurance choisi, il est nécessaire de faire une simulation. En effet, les assurances en ligne ont besoin de certaines informations spécifiques. Vous devez renseigner les caractéristiques de votre maison ou votre appartement (surface, emplacement, nombre de pièces, etc.), la valeur des biens à assurer et le profil de l’assuré (locataire ou propriétaire, sinistres antérieurs, etc.).

Lors de la souscription, les informations renseignées pour la simulation sont directement transmises à l’organisme d’assurance. Il en résulte une souscription beaucoup plus rapide et simplifiée. En tant qu’assuré vous n’avez pas de démarches supplémentaires à effectuer. Il vous reste simplement à fournir les justificatifs nécessaires afin de finaliser la souscription au contrat d’assurance d’habitation en ligne. À noter qu’il est souvent possible d’envoyer les documents directement par e-mail à l’assureur ou via le site web de ce dernier.

Les avantages d’une assurance habitation en ligne

Souscrire une assurance habitation en ligne permet de profiter de nombreux avantages par rapport à une protection traditionnelle. Tout d’abord, les prix sont plus attractifs. En effet, les assureurs en ligne ne disposant pas d’agences physiques, leurs frais sont inférieurs. Ils peuvent ainsi réduire le montant des cotisations demandées aux clients. Cette réduction des frais vous permet de profiter d’un contrat d’assurance habitation moins cher et de garanties supplémentaires.

Ensuite, les contrats étant totalement dématérialisés, les assureurs proposent un espace personnel en ligne. Accessible depuis le site web ou l’application du professionnel de l’assurance, cet espace permet d’accéder à son contrat et de modifier les polices d’assurance, de consulter ses documents ou encore de demander une attestation. Depuis cet espace client en ligne, il est aussi possible de déclarer un sinistre. Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, d’un vol ou d’un incendie, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel et signaler à votre assureur le sinistre. Il vous sera ainsi possible de suivre vos remboursements et les éventuelles options d’assistance incluses dans votre contrat.