Stratégies de trading

Lorsque l’on pratique le trading, on pourrait penser qu’il suffit de prendre ses décisions sur des intuitions et des coups de tête pour réussir à gagner de l’argent. Si la chance vous sourit, cela va peut être fonctionner un temps, mais un jour ou l’autre vous perdrez tout. Et vous viendrez faire grossir les statistiques des particuliers qui perdent de l’argent sur les marchés. On vous l’a dit, chez FinanceDir notre mission est de lutter contre ce fléau et tordre le cou aux préjugés sur le monde de l’investissement et de la spéculation. Alors découvrez ici un aperçu de ce qui vous attend pour adopter une approche structurée du trading et construire vos propres stratégies de trading.

Pourquoi est-il indispensable d’utiliser des stratégies en trading ?

Sans rentrer dans un cours sur l’étymologie, le mot stratégie désigne “l’ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis”. Mettre en place une stratégie de trading revient tout simplement à cadrer à l’avance les différentes étapes à franchir pour réussir une opération sur les marchés. Il faut tout d’abord savoir quelles conditions de marché conviennent à notre profil, choisir sur quelle échelle de temps effectuer ses analyses, choisir les signaux que l’on va utiliser pour savoir quand ouvrir une position, puis gérer son risque, évaluer la force d’un mouvement en cours et enfin décider quand fermer sa position (en gain ou en perte).

Il est indispensable de préparer des stratégies de trading (que l’on peut également appeler des plans de trading) avant d’effectuer des opérations sur les marchés. Déjà que c’est une activité compliquée, il vaut mieux se préparer et éviter d’y aller la fleur au fusil. Il est relativement difficile d’aborder le sujet des stratégies de trading de manière globale, car chaque trader à une personnalité propre qui définit quelle stratégie est plus adaptée. En tant que trader particulier, vous devez être multi-casquettes. Dans les bureaux des banques d’investissement, plusieurs personnes différentes occupent des postes distincts autour des traders pour leur apporter des informations et un cadre d’activité. Chez vous, face à vos écrans, vous devrez endosser vous-même ces rôles :

 l'analyste“l’analyste”: surveille l’évolution des marchés, assimile et synthétise l’importante quantité d’informations quotidienne (macroéconomie, politique, vie des entreprises, etc). Il combine l’analyse fondamentale pour repérer les entreprises qui présentent un intérêt (à l’achat comme à la vente) et l’analyse technique pour anticiper les mouvements des prix et repérer des opportunités. Il se penche également sur la cohérence du portefeuille global.

le trader“le trader” : met en pratique certaines idées de l’analyste pour les concrétiser en stratégies sur les marchés en passant des ordres d’achat et de vente. Il encaisse le stress et l’euphorie, doit garder le cap et s’adapter aux conditions changeantes des marchés. Sa motivation profonde n’est pas d’avoir raison, c’est de gagner de l’argent.

le risk manager“le risk manager” : s’assure de la survie du trader en gérant le niveau de risque qui est pris sur chaque position. Il doit parfois rappeler à l’ordre le trader et lui interdire de passer des opérations sur les marchés s’il a atteint un certain niveau de pertes ou d’exposition. C’est lui qui impose des règles de money management et qui assure la pérennité de l’activité sur le long terme. 

C’est là qu’une bonne gestion de son mental est primordiale, car ces 3 profils rentrent parfois en conflit d’intérêts, il faut faire preuve de “flexibilité d’esprit”. C’est en jonglant entre ces différents rôles et en les faisant travailler ensemble que vous arriverez à gagner sur le long terme. C’est un peu comme les 3 pieds d’un tabouret, il faut que chacun soit solide, sinon l’ensemble s’effondre. Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, c’est bien cette image du trio gagnant du trader particulier : soyez votre propre analyste, votre propre trader et votre propre risk manager.

Les stratégies de trading dépendent de votre profil

On ne pratique pas le trading de la même façon si on a quelques heures de disponibles en rentrant chez soi après le travail, qu’on peut s’y consacrer toute la journée ou seulement quelques minutes par-ci par-là au bureau.

C’est très important de se fixer dès le début des plages horaires dédiées à la pratique du trading. Cela évite de prendre des positions n’importe quand et de se retrouver ensuite dans l’incapacité de surveiller son évolution et d’éventuellement prendre des décisions correctives. Au sein de ces plages horaires, vous pouvez ensuite les découper en fonction du rôle à endosser (cf illustrations plus haut). Vous pouvez par exemple allouer du temps le matin avant d’aller au bureau pour faire le point sur les news et dresser une liste d’entreprises que vous allez suivre sur la journée (peut-être parce qu’elles publient leurs résultats ou qu’elles vont distribuer des dividendes par exemple). Après ce travail de veille et d’analyse, vous allez pouvoir entrer dans le feu de l’action et prendre les décisions correspondantes aux stratégies que vous avez préparées en ouvrant des positions sur les marchés.

On peut dire que la priorité en trading est de toujours garder en tête l’objectif de la survie de votre capital. Surtout au début, avant de mettre en place des stratégies complexes, agressives et potentiellement très rémunératrices ; vous allez devoir passer par un laps de temps plus ou moins long qui sera dédié à l’apprentissage. Durant cette première phase, votre objectif est de faire “connaissance” avec les marchés et avec vous-même. J’entends par là découvrir votre personnalité de trader, votre rapport avec la gestion de votre argent et de vos émotions. Donc au début, ne cherchez pas à faire des étincelles, apprenez pas à pas, c’est très important. C’est plus facile à lire qu’à faire, croyez-moi. Une fois pris dans le tourbillon de cette activité très prenante (parfois addictive, il faut faire très attention à ça), on a tendance à oublier les conseils de bon sens que l’on a appris avant de se lancer.

Les stratégies de trading vont également dépendre du niveau de capital que vous allez utiliser pour trader. Ce capital est votre outil de travail sur les marchés. Il faut le préserver tout en cherchant à le faire fructifier. Plus votre capital dédié au trading est important, plus vous pouvez vous permettre de prendre des positions et de les laisser ouvertes sans les surveiller toutes les 2 minutes. Car les variations à court terme ne vont pas impacter grandement la stabilité de votre capital. Par ailleurs, un capital conséquent vous permettra de pratiquer le scalping dans de bonnes conditions, car vous pourrez engager de gros montants sur de très courtes périodes pour ainsi augmenter le gain provenant d’un faible écart entre votre niveau d’entrée et de sortie. Par exemple si vous achetez du CAC40 quand il cote à 4850 et que vous le revendez 1 minute après quand il cote 4855, vous ferez davantage de gains si vous avez pu acheter plus de lots CAC40. Cela ne veut pas forcément dire que vous prenez plus de risque quand vous utilisez de plus gros montants, car par ailleurs, vous êtes resté exposé au marché sur un laps de temps plus court.

Quels outils techniques utiliser pour mettre en place des stratégies de trading ?

Stratégies de trading

En général, le trader cherche à anticiper les mouvements des marchés et repérer les retournements. On garde toujours en tête le principe ultra simple que l’on cherche à acheter à bon compte, pour un prix faible et que l’on cherche à vendre quand c’est (trop) cher.

On cherche à savoir si un mouvement déjà entamé va se poursuivre, pendant combien de temps et avec quelle force. Tout au long de ce mouvement, de cette tendance, le trader cherche à repérer des points d’entrées favorables, c’est-à-dire des niveaux de prix intéressants pour acheter ou vendre en fonction du sens de la tendance. C’est ce que l’on appelle aussi des “respirations”. Quand le mouvement est haussier, l'intérêt est de rentrer quand le marché “respire”, c’est-à-dire quand le prix baisse un peu avant de reprendre sa hausse. Inversement dans une tendance baissière, on cherche à rentrer dans le mouvement quand les prix ont un peu remonté.

Il y a toujours un risque de se tromper dans ses estimations et que le prix n’aillent pas dans la direction que l’on avait prévue. C’est pour cela que l’on place des stops de protection afin de cadrer à l’avance le niveau de pertes que l’on est prêt à supporter pour chaque position individuelle. Le placement des stops dépend de plusieurs facteurs, nous vous en parlons en détail dans un article spécifiquement dédié.

Une approche, qui est complémentaire, consiste à repérer et anticiper les niveaux de retournement. C’est-à-dire rentrer sur le marché dans le sens opposé de la tendance en cours, et attendre que cette tendance se retourne. Il existe différents outils techniques pour repérer les retournements, notamment les chandeliers japonais qui sont des représentations graphiques des prix.

Assurément, une bonne connaissance des indicateurs techniques que nous vous présentons en détail dans notre dossier sur l’analyse technique est indispensable pour réussir en trading. Cela permet de baser son trading sur des méthodes de reconnaissance de signaux. Ces signaux seront donc principalement de 2 types : signaux de poursuite de tendance ou signaux de retournement de tendance. Voici quelques exemples de stratégies que vous pouvez utiliser avec des outils techniques qui sont fournis dans les plateformes de trading de la plupart des courtiers.

Pour trader, il est possible d’utiliser les gaps. Ce sont des espaces entre les prix où aucun échange ne s’est produit. La plupart sont “comblés”, c’est-à-dire que les prix reviennent au niveau qu’ils avaient avant le gap. Mais les gaps ne ne sont pas toujours comblés, contrairement à ce que l’on pense. Certains gaps se distinguent des autres, notamment ceux dits de “rupture”, lorsque les prix sont projetés à l'extérieur d’une zone où ils étaient restés bloqués (zone que l’on appelle un range). Ce type de gap peut parfois rester ouvert pendant plusieurs semaines avant d’être comblé. Pour en profiter, il vaut mieux rentrer rapidement sur le marché dans le sens du gap. On placera le stop un peu en dessous de la borne basse du gap. (inversement dans le cas d’un gap baissier).

Dans le même style et avec la même stratégie de trading à appliquer, on trouve les gaps de continuation, où les prix suivent la tendance existante et l'accélère en créant de nouveaux plus hauts dans une tendance haussière et de nouveaux plus bas dans une tendance baissière. Pour finir, on peut chercher à profiter du comblement de certains gaps, qui s’appellent des gaps ordinaires ou des gaps d’épuisement, qui marquent la fin d’une tendance en cours. On ne dit pas que c’est facile ! Il n’est pas toujours évident de reconnaitre la nature d’un gap et la direction que vont prendre les prix par la suite, ni la vitesse à laquelle le gap peut être comblé, ou non. Mais cela fait partie du travail, il faut tenter des stratégies, observer ce qui marche bien ou moins et s’adapter.

Voici un autre exemple de stratégie à mettre en place : rentrer dans le marché sur une cassure, un “breakout”. C’est une technique répandue et utilisée depuis longtemps par les traders. Elle consiste à tracer des droites de support et de résistance et de rentrer dans le marché quand l’une de ces droites est franchie par les prix. Attention, les traders professionnels (notamment ceux équipés d'algorithmes et de gros montants de capital) savent bien que les particuliers connaissent cette technique et vont souvent provoquer de “fausses” cassures. Par exemple, le prix va sortir d’une tendance haussière dans un fort mouvement pour rapidement revenir à son niveau précédent voir descendre plus bas. Il existe des moyens de les démasquer et de s’en protéger, nous reviendrons là-dessus dans un article spécial sur les faux signaux.

Avec le chartisme, les traders tentent de reconnaître des schémas, des patterns qui se répètent afin de reconnaître un niveau de retournement ou une poursuite de la tendance en cours. Les chandeliers japonais fournissent également des signaux d’entrée, qu’ils faut néanmoins confirmer en les confrontant aux informations fournies par des indicateurs techniques comme la MACD et la stochastique qui permettent de prendre le “pouls” du marché et de savoir où en est la tendance.

Améliorer constamment ses stratégies de trading

Améliorer ses stratégies

Les stratégies en trading sont évolutives, vous devez adapter sans cesse votre façon de faire en fonction de votre avancée dans l'apprentissage de notions et en fonction des résultats que vous apportent tel ou tel système de trading. Ce qui marche pendant une période donnée, peut moins bien fonctionner quelques semaines plus tard, notamment, car les conditions de marché auront changé. Le marché est plus ou moins volatile, certaines périodes sont plus chargées que d’autres en terme de géopolitique ou de données économiques.

Nous vous avons présenté ici une partie des nombreuses stratégies de trading qui existent. Ce n’est qu’un aperçu et une invitation à approfondir progressivement vos connaissances. Le choix d’une stratégie de trading va dépendre, nous l’avons vu, de votre profil (expérience des marchés, temps disponible, niveau de capital disponible) mais aussi du type d’actifs sur lequel vous tradez. Les différents actifs financiers ne vont pas réagir de la même manière, une devise par exemple va être plus volatile qu’une action d’entreprise (sauf si cette entreprise fait partie d’un secteur particulier comme les biotechnologies, dans lequel les gaps sont fréquents). Certains marchés sont plus propices à l’analyse technique que d’autres. Vous pouvez appliquer des méthodes comme la moyenne à la hausse ou méthode pyramidale qui consiste à renforcer progressivement une position lorsque l’évolution des prix vous est favorable. Il existe aussi une technique dite de moyenne à la baisse, réservée aux traders avertis. Nous vous en reparlerons bientôt, mais cela n’est pas la priorité.

Mais surtout, une bonne technique pour tester des stratégies revient à utiliser les comptes de démonstrations fournis par les courtiers. De cette façon, si vous vous trompez, les pertes ne sont pas réelles, la pression émotionnelle est beaucoup moins forte, vous restez factuels par rapport à l'efficacité d’une stratégie. Nous publierons régulièrement des articles dans ce dossier pour vous présenter différentes stratégies en fonction des outils utilisés et des actifs financiers concernés. Si vous voulez en savoir plus et obtenir des conseils personnalisés sur des stratégies de trading, inscrivez-vous à notre newsletter...