Quel type de financement pour acheter des parts de SCPI ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 4 oct. 2021 11:38

5 pour 1 vote(s)

Vous songez à acheter des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et souhaitez ainsi vous constituer un patrimoine immobilier sûr et rémunérateur ? Pour mener à bien cet investissement, vous pouvez acheter au comptant, c’est-à-dire en débloquant une épargne déjà disponible. Si vous ne disposez pas du capital nécessaire, sachez que plusieurs alternatives peuvent vous permettre d’obtenir le financement scpi dont vous avez besoin pour investir.

Quel type de financement pour acheter des parts de SCPI ?

 

Trouver votre financement SCPI : vos trois possibilités

Les SCPI sont très populaires auprès des investisseurs et continuent d’offrir d’excellents rendements à ceux qui choisissent ce mode de placement. Pour investir à votre tour dans celle que l’on appelle la « pierre papier », trois possibilités de financement sont à étudier.

Financer via un emprunt bancaire

Financer son achat de parts via un emprunt bancaire est certainement la solution la plus classique et la plus facile à mettre en place. Pour ce faire, vous pourrez choisir de vous tourner vers des banques généralistes, qui proposent des financements pour les SCPI qu’elles proposent elles-mêmes ou vers des banques spécialisées.

Pour comparer les contrats, il est conseillé d’accorder son attention aux conditions d’emprunt proposées par les établissements telles que le nantissement des parts, la caution ou encore, les pénalités appliquées.

Une fois le délai de jouissance passé, généralement compris entre deux et six mois selon les SCPI, les investisseurs percevront leurs loyers qui leur serviront à rembourser leur prêt.

Financer via une assurance vie

Si de nombreux investisseurs se sont déjà laissés séduire par cette option, c’est parce qu’elle n’est pas sans avantages.

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, il est possible d’investir sur plusieurs fonds. Variés, ces derniers peuvent également avoir des niveaux de risque qui diffèrent. En intégrant des parts de SCPI dans votre contrat, les dividendes versés par la SCPI vont être capitalisés au lieu d’être distribués. Ces revenus pourront permettre, dans un second temps, de racheter des parts supplémentaires.

L’investissement via une assurance vie est réputé comme tout à fait avantageux, financièrement parlant car le coût d’achat est réduit. Cependant, des frais de gestion peuvent s’ajouter et peser dans l’addition. On notera également qu’il n’est malheureusement pas possible de bénéficier d’un contrat entièrement composé de parts de SCPI. Il faudra de ce fait accepter de diversifier ses investissements.

Financer via un démembrement

Si vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos enfants, financer vos parts de SCPI via un démembrement est une possibilité à prendre en compte.

Dans les faits, acheter en démembrement revient à séparer l’usufruit de la nue-propriété. Dans le cadre d’une SCPI :

  • vous conservez de ce fait l’usufruit,
  • et vous donnez la nue-propriété à vos héritiers.

Le jour de votre décès, vos enfants récupèreront en pleine propriété les parts de SCPI.

Deux avantages à ce système : si vous optez pour le démembrement lors de votre achat de parts, vous profitez immédiatement d’une décote. Notez également qu’en cas de plusieurs enfants, les parts sont facilement divisées, ce qui rend la transmission plus aisée.