Promoteurs immobiliers & développement durable : les initiatives vertes

K Cyril

Cyril K - Le 1 févr. 2024 à 16:02

De nos jours, les catastrophes naturelles et la crise sanitaire nous on fait prendre conscience qu’il était urgent de trouver une solution concrète pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’une prise de conscience qui a touché tous les domaines d’activité, et en particulier celui de l’immobilier. Ainsi, certains promoteurs, comme www.noveo-immo.fr, se sont progressivement engagés dans la transition écologique, par l’adaptation et la transformation de leurs pratiques professionnelles.

Promoteur immobilier et développement durable : Initiatives vertes

Le développement durable dans le secteur de l’immobilier

Le travail du promoteur immobilier consiste, entre autres, à posséder des connaissances étendues sur le domaine de l’immobilier : les aspects législatifs, les règlementations, les disponibilités du foncier, les différents moyens de financement, etc. Depuis maintenant quelques années, la démarche environnementale s’insinue peu à peu dans les priorités des professionnels de la promotion immobilière. De ce fait, de plus en plus de quartiers voient s’installer des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Une urgence environnementale

Les enjeux écologiques prennent de plus en plus d’ampleur, et génèrent de nouvelles problématiques toujours plus importantes. Pourtant, un grand nombre de bâtiments continue de voir le jour, en réponse à la croissance de la population mondiale. Il est donc important de pouvoir conjuguer immobilier et environnement, qui sont deux éléments primordiaux de notre société.

Le rôle de la promotion immobilière

Bien que les enjeux climatiques touchent tous les acteurs français, la promotion immobilière fait partie des activités professionnelles pouvant jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Effectivement, elle peut avoir une influence sur les facteurs de pression grâce à la mise en place de mesures qui concernent la destruction et la fragmentation des milieux naturels, le prélèvement des ressources nécessaires à la construction, la pollution émises par les chantiers, les émissions de gaz à effet de serre, etc. En somme, l’activité de promotion immobilière occupe une place importante dans le développement durable et peut avoir un impact sur beaucoup d’éléments aidant à poursuivre ce but, sans pour autant nuire au déroulement de l’activité principale.

Modifier les lois pour faire changer les choses

Pour faire évoluer les choses et espérer obtenir des résultats satisfaisants concernant le développement durable et la transition énergétique au sein du domaine de la promotion immobilière, une règlementation a été mise en place. Celle-ci, se voulant de plus en plus incitative, a encouragé les acteurs et les entreprises du secteur immobilier à considérer les différents enjeux environnementaux. Par exemple, depuis 2021, la Loi Climat et Résilience a été adoptée, avec l’objectif de lutter efficacement contre le changement climatique. Celle loi a entraîné l’application de nouvelles obligations et d’objectifs pour les promoteurs immobiliers. Ainsi, il est devenu obligatoire d’installer des toits végétalisés ou des panneaux solaires en cas de construction ou de rénovation de grands bâtiments. Un seuil de densité doit être maintenant appliqué dans les documents d’urbanisme. De plus, il est désormais interdit d’implanter un nouveau centre commercial sur un sol agricole ou naturel. Enfin, il est devenu obligatoire de procéder à une étude de réversibilité avant d’entreprendre certains projets de construction. Suite à cela, le dispositif RE 2020 a été mis en place en janvier 2022. Il impose une nouvelle règlementation concernant la construction de logements neufs. Cela signifie donc que les projets immobiliers récents doivent nécessairement prendre en considération les problématiques environnementales.

El Bosco Verticale, une initiative verte du secteur de l’immobilier

Dans le quartier d’affaires de Milan, El Bosco Verticale (littéralement « le bois vertical ») prend place au cœur des plus hauts gratte-ciels. Il s’agit de tours végétalisées qui s’élèvent au cœur de la ville. Ce projet immobilier est un bâtiment responsable : c’est un mélange entre esthétisme, enjeux urbains et réponse aux défis climatiques. La végétalisation de ces tours apporte une solution à de nombreux enjeux auquel il faut faire face :

  • La perte de sols nus qui sont capables d’absorber les intempéries ;
  • La perte des terres agricoles, causée par l’étalement urbain ;
  • L’artificialisation des sols qui cause une perte de la biodiversité ;
  • Le bitume qui accentue la rétention de chaleur alors que nous sommes déjà en contexte de réchauffement climatique ;
  • Le besoin de créer de nouveaux logements à cause de la migration citadine et de la pression démographique ;
  • Les bâtiments non durables, qui sont de réels émetteurs de gaz à effet de serre ;
  • La pollution de l’air au sein des métropoles, qui engendre de graves conséquences sanitaires ;
  • Le besoin et l’envie de vivre dans un environnement plus agréable.